MMO et MMORPG : nouvelles tendances dans le monde du jeu Play-to-Earn
Le jeu au fil des ans a principalement été une relation unilatérale où les développeurs d’un jeu bénéficient de gains financiers tandis que les joueurs sont censés continuer à dépenser pour eux. Cependant, avec un modèle économique plus récent, cette situation est en train d’être freinée. Au fil des ans, les joueurs ont dépensé d’énormes sommes d’argent pour les jeux. Selon les données de 2020, les joueurs ont dépensé environ 143 milliards de dollars dans le monde. Les applications de jeu ont pris 100 milliards de dollars de bénéfices sur le même montant. Par conséquent, pour chaque dollar dépensé par les joueurs sur l’App Store et le Google Play Store, ces applications en ont rapporté 70 %.
En 2021, les joueurs ont dépensé plus de 120 milliards de dollars en jeux mobiles, soit une augmentation de 20 % par rapport aux données de 2020. Dans les jeux, la publicité est une politique de monétisation où les annonceurs achètent des espaces publicitaires dans les jeux vidéo. Celles-ci pourraient être directement intégrées dans le jeu ou pourraient être considérées comme des bannières publicitaires traditionnelles. La crypto a été la monnaie la plus préférée dans la fraternité des jeux et des jeux d’argent, en raison de l’anonymat qu’elle offre.
Jouer pour gagner
Ce nouveau modèle de jeu adopte l’idée d’un statut économique ouvert avec des récompenses financières pour chaque utilisateur qui ajoute de la valeur à un jeu en jouant dans l’écosystème du jeu. Auparavant, les jeux étaient une façon de s’amuser.
Voici les meilleurs jeux Play-to-Earn :
Cependant, la perception a changé au fil des ans avec l’arrivée de plusieurs nouveaux genres comme les MMO et les MMORPG. 9,6 milliards de dollars ont été investis en 2019 dans l’industrie mondiale du jeu et 24 sociétés de jeux blockchain ont vu 476 millions de dollars d’investissements au cours du premier semestre 2021.
Caractéristiques de ces jeux
Les jeux Play-to-Earn tels que The Sandbox et Acie Infinity sont très populaires. Ces jeux sont différents des jeux traditionnels comme les Sims où les joueurs peuvent acheter des actifs de jeu avec une devise de jeu qui n’a aucune valeur dans le monde réel en raison de l’absence d’infrastructure pour la liquidité.
World of Warcraft propose un marché où les joueurs peuvent acheter des actifs dans le jeu et également échanger des avatars. La technologie Blockchain ainsi que le modèle play-to-earn ont collectivement résolu ces problèmes.
Jeux de contenu sponsorisé
Les publicités sponsorisées dans les jeux sont une stratégie de revenus majeure appliquée par les développeurs de jeux qui les aide à gagner de l’argent en vendant ces espaces publicitaires dans les jeux. Ces publicités sont disponibles en plusieurs formats et le but est d’attirer l’attention du joueur sans interrompre le gameplay réel.
De nombreux joueurs apprécient le contenu de jeux vidéo sponsorisé selon une étude réalisée en 2019 par Marketing Dive. Les données ont montré que 46 % des joueurs mondiaux et 63 % des joueurs de moins de 35 ans ont joué à des jeux avec du contenu sponsorisé. 61 % de ces joueurs ont estimé que le contenu sponsorisé dans les jeux rend l’expérience plus amusante, tandis que 23 % des joueurs ont estimé que ces publicités n’étaient pas agréables. Le marché mondial des publicités dans les jeux s’élevait à 6,8 milliards de dollars à la fin de 2021 et devrait atteindre 17,6 milliards de dollars d’ici la fin de 2030 à un TCAC de 11 % au cours de la période 2022-2030.
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